La protection juridique – un contrat de plus en plus demandé

Le marché de la protection juridique connait une croissance de 5% par an depuis 10 ans. Signe de la judiciarisation croissante de la société française qui voit se démultiplier les infractions et les litiges de toutes sortes.

Au civil, les affaires portées devant les juridictions de première instance ont progressé de plus de 30% entre 2000 et 2010 ! Les Français expriment de plus en plus leur besoin de faire valoir leurs droits devant les tribunaux ou d’avoir recours à des avocats pour parvenir à des accords à l’amiable.

Augmentation des litiges et du coût des procédures

Face au nombre croissant de litiges et à la hausse des coûts de procédure, les garanties de Protection Juridique offrent une réponse de plus en plus appréciée par les Français. 63% des Français on déjà connu une situation conflictuelle à ce jour et 51% d’entre eux ont eu des difficultés à trouver un juriste.

Le coût moyen d’un litige en phase judiciaire est de 1 200 € en 2013.

La protection juridique  – Un contrat de plus en plus nécessaire

30% des Français sont équipés d’un contrat de Protection Juridique aujourd’hui.

Les garanties de protection juridiques permettent de régler à l’amiable plus de 75% des litiges qui leurs sont déclarés. Les assureurs de protection juridique fournissent ainsi une solution satisfaisante sans nécessairement passer par un procès.

La protection juridique défend l’assuré et prend en charge les frais de défense qui en découlent dans des domaines d’intervention très étendus.